Aide au démarrage pour la réussite du projet

Avant de démarrer votre projet et d’évaluer un prestataire, les questions suivantes vous aideront à vous faire une idée générale.

  • Combien de factures recevez-vous par an / mois / jour ?
  • Nombre moyen de pages par facture ?
  • Quel système de comptabilité ou ERP utilisez-vous ?
  • Recevez-vous les factures fournisseurs de manière centralisée ou décentralisée ? Si vous avez plusieurs adresses de facturation : combien et où sont-elles ?
  • Combien de factures sont liées à une commande ?
  • Quelle est la proportion de factures récurrentes, telles que les factures de leasing, de loyer et de téléphone ?
  • Y a-t-il des pics saisonniers de réception de factures ?
  • Disposez-vous déjà d’un système d’archivage des données ?
  • Comment votre entreprise est-elle structurée ? Nombre de raisons sociales, sites, clients, sociétés, etc. ?
  • Comment votre comptabilité fournisseurs est-elle organisée ? Par sociétés, fournisseurs, pays, centres de coûts ?
  • Combien de « comptes de bilan » / « centre de coûts » avez-vous ?
  • Combien de fournisseurs sont inscrits dans vos fiches fournisseurs ?
  • Combien de personnes travaillent dans le service comptabilité fournisseurs ?
  • Combien de personnes vérifient et valident les factures entrantes ?
  • Quels fournisseurs vous envoient la majorité de factures ? Top 10
  • Combien de fournisseurs vous envoient déjà des e-factures ?
  • A l’avenir, souhaitez-vous scanner vous-mêmes vos factures ou souhaitez-vous sous-traiter ce travail répétitif ?
  • Dans quelles langues doit être effectué le traitement électronique de factures ?
  • Quels objectifs avez-vous en adoptant le nouveau traitement de factures ? Quel profit principal espérez-vous en tirer ?
  • Etes-vous « chasseur d’escompte » ou payez-vous vos factures fournisseurs le plus tard possible ?